LA PROCEDURE

LA PROCÉDURE D'AIDE AUX VICTIMES


Comment se déroule la procédure d’aide aux victimes ?

 

« J’ai été victime d’un préjudice mais mon assureur ne me protège pas ! »

Le cas classique. Lors d’un accident de la circulation avec un tiers dans lequel votre responsabilité n’est pas engagée mais que vous êtes blessé, votre assureur vous dédommage, mais injustement au minimum. Sachez que vous avez droit a une indemnisation à hauteur de la réparation de votre préjudice. C’est le devoir de votre assureur. Nous allons lui rappeler et l’obliger à honorer ses obligations. Pour cela nous prenons entièrement en charge votre dossier dès ouverture de celui-ci.

 

Ouverture d’un dossier, quelles sont les documents à fournir ?

  • Le certificat médical initial qui décrit vos blessures ainsi que le nombre de jours d’ITT médecin traitant ou les urgences 
  • Le constat amiable d accident ou le constat de police ou de gendarmerie 
  • Les coordonnées de votre assurance 
  • Toutes les ordonnances , antalgiques ,matériel collier cervicales ,  compte rendu des radios et autres examens arrêts de travail si vous êtes en activités 

 

Comment se déroule la suite du dossier ?

Lorsque l’association a récupéré toutes les pièces demandées ci-dessus elle saisit un de ses avocats partenaires qui prendra contact avec votre assureur afin de l’informer qu’il sera désormais son seul et unique interlocuteur. Il lui fournira par la suite le certificat médical établit soit par votre médecin, soit par les urgences. Enfin, il demandera si nécessaire une provision à votre assureur afin de pallier à des éventuelles dépenses imprévues.

Une fois que vous êtes rétabli de vos blessures (à la fin de votre durée de convalescence) l’avocat sollicitera notre médecin partenaire afin de vous examiner pour constater rétablissement total, et vous délivrera un certificat médical de consolidation. Document essentiel, sans lequel on ne peut vous expertiser pour une indemnisation définitive.

À savoir que dans le cas de blessures importantes nécessitant une longue période de soins, vous pouvez avoir une première expertise pour évaluer votre provision de départ. L’avocat partenaire adresse ce document a votre assurance et demande une date d expertise en vue d une indemnisation finale.

Vous (la victime) ainsi que l’avocat recevrez une date d’expertise médicale à laquelle vous vous rendrez muni de la totalité du votre dossier médical classé chronologiquement. Bien sûr, vous y serez accompagné par le médecin de l’association afin que le compte rendu de l expertise soit en votre faveur. Dans un délai raisonnable vous recevrez le compte rendu de l’expertise et le devrez le transmettre a  l’avocat.

C’est à partir de ce moment là que l’avocat chiffrera votre indemnisation et en fera la proposition à votre assurance. Si ce dernier refuse la proposition financière, et qu’il ne parvient pas à trouver un accord sur le montant du dédommagement avec l’avocat, notre service juridique se verra dans l’obligation d’assigner la compagnie d’assurance en justice, où nos avocats et nos médecins, présents sur place, garantiront au mieux vos intérêts. Néanmoins, il est important de notifier que dans 95% des cas, les dossiers sont réglés à l’amiable.

 

Petits mots et conseils du président 

Soyez certains que votre compagnie d’assurance fera tout pour vous indemniser le moins possible, très souvent elle vous fera directement une proposition dérisoire et totalement inadaptée au préjudice subit.

Sachez que l’association est a votre entière disposition et qu’en cas de doute, n’hésitez surtout pas à  nous contacter.

Ne jamais se rendre a une convocation médicale sans être accompagné d’un des médecins de l association. Ne jamais rien signer ! Vous avez un avocat qui s’occupe de tout cela évite les mauvaises surprises.

Notre but vous défendre pour une meilleure indemnisation.

Frédéric DAVID, Président

Vous avez été victime d'un préjudice ?

CONTACTEZ-NOUS

Qui sommes-nous ?
Défense des victime est une association crée par Frédéric David. Suite à un grave accident survenu en 2007 et devant le peu de scrupule des compagnies d'assurances vis-à-vis des victimes, il se décida à créer une association qui viendrait en aide aux victimes abusées et impuissantes comme il a pu l'être lui-même.
OÙ NOUS TROUVER
  • ADVPC – Frédéric David, Avenue André Magnan, Le Ventoux 4 – 13110 Aix en Provence
  • 06 65 49 08 89
  • advpc13@gmail.com